nimporteou.com
Internet

Offre quadruple play : définition, offres, prix, avantages…

Les multiples play sont des offres commerciales permettant aux opérateurs de fournir à leurs clients plusieurs services dans le même package. Selon le type d’offre dont il s’agit, le consommateur peut avoir accès à 2 éléments ou plus de la liste suivante : téléphone fixe, mobile, Internet et chaînes télévisées. Découvrez ici l’essentiel à connaître sur l’offre quadruple play.

Offre quadruple play : qu’est-ce que c’est ?

Comme l’indique son nom, l’offre quadruple play implique 4 éléments. Elle a été lancée par Bouygues Télécom, Orange et SFR. En y souscrivant, vous aurez donc accès à la téléphonie fixe, à la téléphonie mobile, à la connexion internet ainsi qu’à de nombreuses chaînes TV dans un seul forfait.

Bien entendu, cette offre n’est pas identique chez tous les opérateurs. Que ce soit en matière de prix, de nombre de chaînes, du débit internet et bien plus encore, les offres quadruple play peuvent varier d’un fournisseur à un autre.

D’ailleurs, chez un même opérateur, vous pouvez retrouver plusieurs offres différentes. Pour souscrire un abonnement quadruple play, vous pouvez cliquer sur https://www.cablereview.fr/tests-avis/bouygues/bbox/bbox-ultym/.

Une offre quadruple play : quel est le prix de cet abonnement 4 en 1 ?

Le tarif des offres quadruple play varie en fonction de plusieurs paramètres. C’est par exemple le cas du nombre d’heures de communication dont vous souhaitez disposer sur votre mobile ou de la quantité de données internet que vous avez l’habitude d’utiliser sur la durée d’un abonnement. Pour faire court, le prix de l’offre quadruple play est fonction de vos besoins.

Par exemple, pour une offre vous donnant droit à une ou deux heures de communication, vous pouvez dépenser environ 50 euros. Par contre, il faudra aller jusqu’autour de 100 euros pour bénéficier du mobile en version illimitée.

Offre quadruple play : quels sont ses avantages ?

Comme on peut le deviner, le premier avantage de l’offre quadruple play réside dans l’accessibilité des quatre éléments dans un même abonnement. Cela vous permet premièrement d’avoir beaucoup moins de paperasse à gérer. Là où il faudrait peut-être s’occuper de 2 ou 3 factures à la fois, il n’y en aura qu’une seule ou deux en fonction de l’opérateur.

Il s’ensuit donc que vous faites un gain de temps considérable, que vous avez moins de contraintes et moins de stress à gérer en ce qui concerne vos abonnements. Le second avantage est lié au prix. Selon l’opérateur et l’offre quadruple play que vous choisissez, vous pouvez économiser entre 10 et 30 euros le mois.

Sur un an, vous gagnez entre 120 et 360 euros sur vos dépenses. Il faut préciser que la réalisation de telles économies dépend en partie de vous. En effet, il est indispensable que vous optiez pour un abonnement adapté à votre consommation.

Le troisième avantage réside dans le fait que votre réseau domestique ne s’arrête pas chez vous. Que vous soyez à votre domicile ou en déplacement, vous avez la possibilité d’accéder à vos services. Bien entendu, cela reste valable seulement si vous restez dans la zone couverte par le réseau.

Par exemple, avec l’offre quadruple play, vous pourrez regarder sur smartphone, dans les transports en commun, une émission de télé enregistrée la veille depuis votre box. On ne saurait nier à quel point un tel avantage est alléchant. Pourtant, cela ne serait certainement pas possible si vous aviez souscrit des abonnements différents pour votre box et votre smartphone.

Offre quadruple play : comment faire le choix idéal ?

Le choix de l’offre quadruple play idéale est essentiellement basé sur vos besoins en téléphonie. Ainsi, si vous téléphonez peu (vous et votre famille ou vos colocataires), un abonnement quadruple play avec simple forfait mobile de deux heures sera suffisant.

Cela vous permet de ne pas dépenser une somme qui ne correspondra pas à vos besoins. En fonction de votre opérateur, le prix ainsi que les autres éléments de l’offre peuvent varier. Par contre, si vous téléphonez beaucoup, il est préférable d’opter pour une offre tout illimitée.

Ainsi, vous êtes certain que vous aurez toujours de quoi satisfaire vos besoins en téléphonie sans avoir à craindre de vous retrouver à sec. Une fois encore, le prix variera en fonction de votre opérateur.

Dans le cas des familles nombreuses, il est possible que vous possédiez plusieurs lignes de téléphone mobile dans un même foyer. Certains forfaits vous donnent la possibilité de bénéficier d’une réduction. Alors, n’hésitez pas à parcourir attentivement les différentes offres proposées par votre opérateur pour ne pas passer à côté.

Enfin, si vous avez encore un abonnement pour votre ligne fixe (France Télécom/Orange), vous avez la possibilité de souscrire à Open Orange et de procéder à un dégroupage total. Avec la Livebox (internet, télé et téléphone), il faudra choisir 4 numéros de mobile tous opérateurs ou de fixe en illimité.

N’oubliez pas d’ajouter un forfait mobile de deux heures de communication (avec SMS/MMS, internet et mail illimités + appels illimités vers trois numéros Orange ou de 21 h 30 à 8 h) à l’ensemble. Cela vous permettra a priori de réaliser près de 30 euros d’économie (en enlevant le coût de votre abonnement au téléphone fixe).

Offre quadruple play : peut-on résilier ?

Résilier n’est pas chose aisée avec l’offre quadruple play. C’est d’ailleurs l’une de ses limites. En réalité, pour bénéficier de tarifs réellement compétitifs, un engagement de 24 mois (soit 2 ans) est nécessaire. Avec un engagement de 12 mois d’engagement, il faudra dépenser 6 euros de plus par mois en comparaison à l’engagement de 24 mois.

Dans tous les cas, informez-vous dès le début sur les politiques de résiliation. En effet, certains opérateurs demandent des frais dans ces cas-là. Soyez donc certain de les avoir si vous souhaitez résilier. Par ailleurs, une résiliation correspond à une perte totale de l’accès à internet, des chaînes télé et de la téléphonie fixe et mobile.

Offre quadruple play : quelles sont ses limites ?

Comme cela a été mentionné précédemment, les contraintes de la résiliation constituent la première limite des offres quadruple play. Il est donc important que vous preniez le temps de réfléchir et de faire une bonne planification avant de vous engager dans un abonnement 4 en 1.

Hormis cela, il faut savoir que chaque offre quadruple play a généralement son lot de surprises. Pour exemple, dans certaines offres les appels sont parfois illimités seulement dans la limite de 3 heures de communication. Dans d’autres offres, le nombre de correspondants appelés par mois peut être limité.

Aussi, il se peut que la fonction magnétoscope de la box soit payante dans l’offre que vous avez sélectionnée. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive et les opérateurs ne cessent d’innover. Bien que ces limites soient inévitables dans bien des cas, il est tout de même important d’éviter de s’engager dans un contrat auquel l’on ne pourra pas rester fidèle.

C’est pour cela qu’il faut prendre le temps de lire correctement la totalité d’une offre avant de la valider. Il ne suffit que celle-ci corresponde à vos besoins. Ainsi, vous serez préparé, même si tous les termes du contrat ne vous conviennent pas.

Chez Bouygues Telecom par exemple, le nombre de correspondants appelés sur mobile par mois est limité à 129. Chez SFR, le nombre grimpe à 135 puis à 250 chez Orange. On pourrait être tenté de choisir Orange, mais attention aux autres détails.

En effet, chez Orange et SFR, tous les appels de plus de 3 heures sont facturés hors forfait. Il n’y a que Bouygues Telecom qui propose réellement une offre illimitée en matière de durée d’appel. Concernant les échanges de données sur mobile, le plafond de Bouygues Telecom est fixé à 500 Mo (sauf forfait Neo 24/24) tandis que le plafond est à 1 Go chez Orange et SFR.

En tant que grand consommateur, il serait donc plus rentable de choisir Orange ou SFR. Mais ce détail n’étant pas le seul à prendre en compte, le choix est loin d’être fait. Pour finir, les trois opérateurs interdisent l’usage de la voix sur IP, le peer to peer, l’accès aux newsgroups et la fonction modem 3G du smartphone dans l’offre quadruple play.

Tous ces éléments apparaissent parmi les limites, mais doivent également rester dans vos esprits lors de votre choix. Autrement, vous risquez de passer à côté de la bonne offre.

Offre quadruple play : que faut-il retenir ?

En somme, l’offre quadruple play :

  • vous donne la possibilité d’accéder à l’internet, la téléphonie (mobile et fixe) et à plusieurs chaînes TV dans le même abonnement ;
  • vous permet de réaliser des économies et de faire un gain de temps considérable sur la paperasse et autres contraintes liées aux autres types d’offres ;
  • et vous permet d’utiliser votre réseau domestique pour accéder à divers services même quand vous n’êtes pas chez vous. C’est par exemple le cas des émissions télé.

Ce sont là des avantages très intéressants. Toutefois, il est important de toujours prêter attention aux diverses conditions générales de l’offre que vous choisissez. Certains coûts cachés et limites peuvent ne pas correspondre à vos besoins et à vos moyens.