nimporteou.com
vidéosurveillance
Informatique

Trois cambrioleurs appréhendés à Roubaix grâce à la vidéosurveillance

Trois hommes ont dévasté une maison à Marcq-en-Baroeul dans la nuit du 18 au 19 août 2020. Mais grâce aux écrans de vidéosurveillance de la commune, ils ont rapidement été arrêtés à Roubaix. Jugés et condamnés vendredi dernier pour le cambriolage et le saccage de la maison de Marq, ils sont aujourd’hui en prison. Explications.

La victoire de la vidéosurveillance

Les dégâts au domicile sont tels que les victimes ont dû contacter une société de nettoyage pour remettre leur foyer en ordre. En effet, dans la nuit du mardi 18 au mercredi 19 août 2020, trois hommes ont dévasté et cambriolé leur maison à Marcq-en-Baroeul.

Pour Emmanuelle Laudic-Baron, la procureure, cette bande est très organisée. Effectivement, le groupe reste des heures sur place afin de préparer le pillage. Le bilan des dommages est d’ailleurs assez impressionnant : meubles brisés, murs troués, lit médicalisé retourné, etc. Mais grâce aux écrans de vidéosurveillance de la ville, les cambrioleurs ont rapidement été identifiés et arrêtés pour être finalement jugés et condamnés à la prison.

L’effet dissuasif de la vidéosurveillance domestique

Autrefois réservés aux professionnels, les systèmes de vidéosurveillance sont aujourd’hui accessibles à tous. En effet, beaucoup de particuliers optent pour la vidéosurveillance afin de sécuriser leur foyer. Et bien souvent, les cambrioleurs ne s’aventurent pas dans une maison vidéo-surveillée.

L’utilité de la capture d’images en temps réel et à distance

Que vos appareils fonctionnent avec ou sans fil, l’installation des caméras de vidéosurveillance domestiques reste très simple. Cette technologie vous permet d’avoir accès à vos données et à vos images partout.

En outre, il suffit qu’une présence suspecte soit détectée dans la maison pour que la caméra enregistre une vidéo. Et par la suite, ces images sont transférées sur votre smartphone. Grâce à certaines applications de surveillance, vous recevez même des alarmes directement sur votre téléphone.

La personnalisation de la sécurité

Sachant que les pirates informatiques sont en permanence à la recherche des failles de votre système de sécurité, il est important d’apprendre à le sécuriser. Pour cela, il suffit de personnaliser vos appareils de vidéosurveillance avec une interface claire verrouillée par un mot de passe complexe.

Le fonctionnement sans fil

Bien que la connexion par câble offre des images plus nettes, les caméras de surveillance domestiques sans fil, comme la caméra Foscam, sont bien plus faciles à installer au domicile. Effectivement, il n’est plus nécessaire de calculer la longueur des câbles puisque tout fonctionne en Wi-Fi. De plus, il est possible de connecter plusieurs caméras en même temps.